Kebab+ Award 2019

«Atelier Cuisine du monde» remporte l'Award Kebab+ 2019

L'Award Kebab+, une initiative du Pour-cent culturel Migros, a été remis pour la 10e fois le 14 mars 2019, dans le cadre du Festival Ciné Jeunesse. Parmi 85 projets de promotion de la santé conçus pour les adolescents, le jury en a sélectionné cinq. Les prix en espèces s'élèvent à une valeur totale de 6000 francs. Les lauréats sont: l'«Atelier Cuisine du monde» à Crans- Montana, «Laisse tomber tes chips et ramène ta fraise» à Renens (VD), «jeton bringt Beton» à Bâle, la Fête des générations à Bösingen (FR) et «Sport e musica» à Mendrisio (TI).

 

 

1re place
«Atelier Cuisine du monde», Crans-Montana (VS): recettes du monde entier
Dans les communes de Crans-Montana, d’Icogne et de Lens vivent des personnes originaires de plus de 90 pays. «Atelier Cuisine du monde» est une semaine d’action contre le rassisme organisée par la Commission jeunesse et intégration de Crans-Montana. Les migrantes et migrants endossent le rôle de professeurs de cuisine et invitent les jeunes participants à découvrir leur pays, sa culture, ses traditions et ses recettes.

 

 

2e place
«Laisse tomber tes chips et ramène ta fraise»: projet d’intervention, Renens (VD)
Depuis plusieurs années, l’équipe de l’animation jeunesse organise diverses activités en rapport avec l’alimentation et l’intégration sociale dans le quartier populaire de la Rue du Lac à Renens (VD). L’objectif est de sensibiliser les enfants et les jeunes du quartier à une alimentation plus saine et aux rencontres positives. Ensemble, ils cuisinent des repas sains et discutent tout en mangeant. Des excursions et une fête de quartier permettent par ailleurs d’amener un peu de variété et un sentiment d’appartenance positif dans le quartier.

 

 

3e place
«jeton bringt Beton», Bâle: les jeunes skateuses et skateurs ne connaissent pas d’obstacles
A Bâle, un groupe de jeunes skateuses et skateurs a entrepris la construction d’une nouvelle rampe au centre jeunesse PurplePark. Lors de la planification, ils ont discuté de leur projet avec d’autres fans de skate-board, ont dessiné les plans eux-mêmes, ont réuni les personnes ayant les compétences nécessaires parmi les skateurs et ont contacté des artisans et constructeurs locaux. La phase de construction a débuté en juin 2018 et s’est achevée fin octobre 2018. Le chemin a été semé d’embuches, mais les adolescents se sont bien amusés! Et comme tout travail mérite récompense, les chefs de la «Beton-Küche» ont mijoté de bons plats pour les adolescents affamés.

 

 

«Fête des générations», Bösingen (FR): une commune fête la vie
Lorsque des jeunes organisent une fête pour toute la commune, les habitants de Bösingen (FR) ne manquent pas le rendez-vous. Du 30 août au 2 septembre 2018, plus de 1200 personnes se sont rendues dans l’enceinte de l’école pour participer à la fête des générations. Du café au Red Bull, du cor des Alpes à la basse électrique et des burgers aux cornettes, il y en avait pour tous les goûts! L’idée a été lancée par les jeunes lors d’une soirée organisée par la commune sur le thème de la participation.

 

 

4e place
«Sport e musica», Mendrisio (TI)
Un groupe de jeunes a organisé un festival varié au Centre jeunesse de Mendrisio (TI). Auparavant, les jeunes musiciens du groupe «Gamma Vibes» y ont répété leurs morceaux pendant plusieurs mois, ont créé un prospectus et promu activement leur événement dans les médias. Trois équipes se sont affrontées avec beaucoup de bonheur dans le cadre du tournoi de football et deux adolescentes ont ravitaillé en bonne humeur et en pâtes 18 convives.

 
Kebab+ Award 2019
Kebab+ Award 2019

«Atelier Cuisine du monde» remporte l'Award Kebab+ 2019.

Blog
Blog

D’avril à décembre 2018, nous voyagerons à travers la Suisse. Chaque mois, nous découvrirons un des projets tirés de 10 années Kebab+ et discuterons avec les personnes qui s’engagent en coulisses pour les jeunes.

Big Weekend 4.jpg
Big Weekend 2017
Am 11. November 2017 fand der dritte Aargauer Bubenkulturtag „Boys’n’Action“ ...