Bouger et se détendre

Bouger

 
L’exercice physique constitue une compensation idéale aux situations de stress, à l’école et à de nombreuses petites difficultés du quotidien. Ainsi l’activité physique et le sport contribuent-ils à la récupération active tout en permettant de se faire plaisir. Les bienfaits du sport sont d’ailleurs multiples: fortification de l’ossature, stimulation de la circulation sanguine, renforcement musculaire, maintien de la souplesse et amélioration de l’adresse. Mais le sport développe également la capacité de concentration, renforce la confiance en soi et facilite l’intégration sociale.

En principe, les adolescents devraient faire 30 à 60 minutes d’exercice par jour, ce qui n’est pas synonyme de sport de haut niveau.

Les activités suivantes correspondent par exemple à une demi-heure de marche rapide:
 
  • 45 minutes de shopping, de bricolage (debout) ou de chant
  • 40 minutes de vélo à une allure agréable (env. 10 km/h), de baby-sitting (en portant des enfants) ou de jardinage
  • 35 minutes de gymnastique, de yoga ou de volleyball
  • 30 minutes de marche à la montée, de skateboard, de beach-volley ou de golf
  • 25 minutes de roller ou de patin à glace, de vélo à une vitesse plus soutenue (env. 15 km/h), de montée d’escalier, de musculation, d’haltérophilie, d’aérobic, d’équitation ou de danse (jazz, danses latines ou de salon)
  • 20 minutes de walking, de natation, de judo, de ju-jitsu, d’auto-défense, de snowboard, de ski ou de ski nautique
  • 15 minutes de vélo à vive allure, de course à pied, de hip hop, de basketball, de handball ou d’unihockey
  • 10 minutes de football, de foot de rue ou de squash.
(Source: www.feelok.ch
Détente 
S’il est capital de bouger, il n’en est pas moins important de s’accorder de temps à autre des moments de repos. Le temps libre ne doit pas être entièrement rempli par des activités. Des instants de calme favorisent la concentration, permettent de faire le plein d’énergie et de gérer les situations du quotidien. 

Conseils pour tous les jours pour les jeunes

 

Il ne s’agit pas obligatoirement de pratiquer du sport de haut niveau. Le centre d’animation, le quartier ou le préau de l’école disposent certainement d’une table de ping-pong, d’un terrain de basket ou d’une pelouse où jouer au football.

C’est d’ailleurs encore plus amusant d’utiliser un accessoire que l’on a confectionné soi-même. Sur Internet, on apprend par exemple comment fabriquer des footbags soi-même. Quant au jonglage, on peut le pratiquer avec une multitude d’objets usuels.

Il n’est pas non plus nécessaire de parler sans arrêt, même entre amis. Pouvoir se taire ensemble est aussi un signe d’amitié.

Notre environnement foisonne de bruits, de sons, de voix, de tintements, de grondements. Cela vaut la peine de fermer les yeux de temps en temps et d’écouter les bruits aussi divers qu’étonnants qui nous entourent.

Les transports publics sont souvent chers et bondés. Pour des trajets courts, on ne met pas beaucoup plus de temps à pied, sans compter qu’une petite promenade est bien plus relaxante.

 

Conseils pour les centres d’animation

 
Une caisse placée bien en vue avec des footbags, des diabolos, des balles, etc. peut inciter les jeunes à utiliser spontanément un jeu et à jouer seul ou en groupe.

Les adolescents aiment se mesurer les uns aux autres. Les tournois sont donc souvent accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. Des tournois de baby-foot ou de billard peuvent être organisés à l’intérieur. A l’extérieur, il peut s’agir d’un tournoi de mini-golf sur un terrain préparé avec les moyens du bord ou d’un parcours à vélo avec des exercices d’adresse.

Un coin cosy avec un canapé et de la musique agréable invite par ailleurs à la détente et permet de refaire le plein d’énergie. 

Les sites Internet suivants proposent des informations de fond et des connaissances spécifiques sur l’exercice physique et la détente:

 
www.hepa.ch
Réseau et plate-forme d’information pour la promotion du sport et de l’activité physique.

www.feelok.ch (en allemand)
Exemples d’activités physiques, tests et informations

www.schtifti.ch (en allemand)
Conseils, liens et informations sur le bien-être et des projets

www.minuweb.ch (en allemand)
Informations de fond, propositions quotidiennes de menus et tests sur les rapports personnels à l’alimentation, à l’activité physique et à la détente
  
 
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Jeudi 18 mai 2017, 18 h 30 – 20 h 30
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