Comment se lancer dans un projet Kebab+?

Un projet supplémentaire dans un océan de projets?
Que fait Kebab+ pour se différencier?

 
Lors de la conception de Kebab+, une attention particulière a été accordée à la création d’un cadre aussi large que possible, qui accorde une place de choix à la fantaisie et à la créativité. Certains contenus sont certes imposés et un concept approximatif doit être présenté pour que les subventions puissent être accordées. En dehors de ces conditions, le lancement d’un projet n’est lié ni à un concept de haute complexité, ni à une infrastructure compliquée. 

Comment rendre Kebab+ attrayant pour les adolescents?

 
Ce ne sont ni les idées ni les projets qui manquent aux jeunes. Malheureusement, faute d’expérience de planification et de réalisation de projets, de moyens financiers ou de personnes prêtes à s’investir, ils ne voient souvent pas le jour.

En collaboration avec les centres d’animation jeunesse, Kebab+ offre aux adolescents le privilège de planifier et de réaliser leurs propres projets. Les animateurs socioculturels soutiennent la mise en place et l’organisation du projet et mettent les locaux à disposition. Kebab+ se charge pour sa part de l’aide financière.

En faisant prendre conscience de ce privilège aux adolescents, les animateurs peuvent certainement contribuer à éveiller leur intérêt pour un projet Kebab+.

Les points suivants contribueront en outre au succès d’un projet:
  • Utiliser différents médias (SMS, vidéo, podcast) familiers aux jeunes.
  • Prévoir suffisamment de temps pour des ateliers et des actions.
  • Eviter les contenus scolaires ou moralisateurs.
  • Accorder une place à l’humour et aux choses agréables.
  • Dans la mesure du possible, faire participer activement les jeunes à la planification et à la réalisation du projet.
 

Sensibiliser sans blâmer

 
Kebab+ poursuit un objectif clair: les adolescents doivent réfléchir à la culture alimentaire d’aujourd’hui et se pencher sur la signification d’une alimentation saine, d’une activité physique modérée, des rencontres et de la vie en communauté. La compétence des jeunes en matière de santé s’en voit consolidée et leur responsabilité par rapport à leur santé et à leur bien-être renforcée.

Si l’on transmet ces messages sur un ton moralisateur, on butera très vite sur un refus des adolescents. La facilité d’accès est donc le mot d’ordre des centres d’animation et Kebab+ s’aligne sur cette position.

Des exemples tirés du quotidien et des conseils pratiques sont mieux acceptés que des passages tirés de livres théoriques. La méthode du learning by doing reste d’ailleurs le meilleur moyen pour apprendre quelque chose durablement.

C’est à ce niveau qu’intervient Kebab+. Lorsque les jeunes sont passionnés, ils assimilent automatiquement les messages. Pour cela, il faut leur proposer des projets intéressants et motivants. 
Mon projet peut-il être retenu pour Kebab+?  

Les projets doivent contenir au moins trois des cinq activités au cœur de Kebab+ (cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger). Ils doivent en outre être développés et réalisés avec les adolescents et avoir un effet aussi durable que possible. Informations complémentaires sous conditions de participation.

En cas d’incertitudes, une ébauche de projet peut être présentée sans engagement à la direction du projet. Des spécialistes se tiennent par ailleurs à votre disposition pour toute information sur les thèmes de la cuisine, de l’alimentation, des rencontres, de la détente et de l’activité physique.

 

Support

 
CriQ, Critères de qualité pour la promotion de la santé dans l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, a été élaboré en vue de soutenir la planification d’offres de promotion de la santé dans l’animation jeunesse et peut donc facilitier la conception des projets KEBAB+. Vous pouvez obtenir le paquet attractif CriQ (35 pages et pièces jointes) et d’autres informations sur  
 
Migros pour-cent-culturel
DOJ
Award Kebab+2017
Award Kebab+2017

Jeudi 18 mai 2017, 18 h 30 – 20 h 30
la cérémonie est suivie d’un apéritif Zurich, bâtiment Migros au Limmatplatz, 4e étage

Gagne un Beat
Gagne un Beat

Tous les quatre mois, Kebab+ tire au sort un Beat.

maekuta1.jpg
Journée culturelle pour jeunes filles
La Journée culturelle pour jeunes filles 2014 a récolté un franc succès: ...